Lettre de Jean Marie

Madame, Monsieur,
Le projet d’implantation d’une maison de retraite en plein centre du village inquiète le citoyen d’adoption que je suis, passionné par son histoire, soucieux de défendre son patrimoine.
En l’absence d’information j’ai ouvertement exprimé mes doutes et mes craintes a Madame la Conseillère Générale ainsi qu’à notre Maire.
J’ai souhaité les partager d’une manière plus générale avec la population.
Ce choix pour la construction de cet ensemble immobilier risque de défigurer irrémédiablement cette partie sensible du bourg.Cette zone du bourg doit faire l’objet d’un aménagement harmonieux, respectueux de l’environnement, en phase avec l’histoire et l’existant pour le plus grand profit des Signaciens.
D’autre part l’implantation de l’EHPAD en ce lieu précis entrainera des dépenses considérables, plusieurs millions d’euros, dont il faut informer les contribuables.
- Démolition de l’ancienne laiterie
- Démolition de la salle des fêtes et son remplacement par une nouvelle salle polyvalente nécessitant l‘achat d‘un terrain.
- Démolition des bâtiments actuels des Services de l’équipement et leur reconstruction sur un autre site qu‘il faudra également acheter.
Est-ce bien raisonnable en cette période de crise où l’on recommande des économies à tous les échelons de la Nation.
La rue de l’Abbaye va devenir la seule possibilité d’accès (et de sortie) au terrain de camping, aux installations sportives, au collège, à l’usine Socotep, à l’école maternelle dans son cadre tranquille le long d’un chemin piétonnier. On voit que camions, cars, caravanes, voitures particulières sont concernés. Les vélos, les poussettes et les landaus pourront encore circuler librement mais dangereusement.
Quelles places de stationnement subsistera-t-il sur la place de la salle des fêtes? Que fait-on quand les demandes sont majorées: cérémonies religieuses, foires mensuelles. Que devient le Carnaval? Si l’option des manèges Place Briand est conservée où place-t-on les caravanes et autres véhicules des forains? Le déficit de garages ne va-t-il pas engendrer le départ de La Poste ou le précipiter?
Or, les municipalités précédentes ont constitué par l’achat de différentes parcelles une réserve foncière de plus d’un hectare sise ruelle Lagasse. Elles la destinaient à la construction d’un établissement pour personnes âgées et son emplacement figure au PLU. L’installation de l’EHPAD entre tout à fait dans leurs vues. Pourquoi abandonner cet emplacement? Que va-t-il advenir de cette réserve? Les contribuables sont en droit de s‘interroger.
Pensons aussi aux futurs résidents à qui l’on offrira pas l’opportunité de poursuivre leur vie dans un cadre calme et verdoyant, une perspective plus agréable que celle des murs et des toits.
Jean-Marie CLABAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :