ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE VIGIE SIGNY

Publié le par Guy Hincelin

 

Réunion  le  lundi 20 septembre 2010 à 19 heures à la salle des fêtes

A 19h 15, le président Jean- Marie Clabaux, après avoir constaté que la salle contenait plus de 80 personnes, remercie les présents et déclare la séance ouverte, le quorum des 30%  ayant été atteint (126 signatures ont été enregistrées).  Le président  présente le déroulement de la séance :

1-      Modification des statuts

2-      Informations sur les actions en cours

3-      Questions diverses

 

Le président donne lecture  des modifications et en propose l’acceptation par l’assemblée

1-Modification des statuts

VIGIE  SIGNY 

 

  pour la défense des intérêts des habitants et contribuables

  de Signy l’Abbaye dans le domaine de la vie rurale, de l’urbanisme,

  de l’environnement et du patrimoine local.

 

Article 2

 

Cette association a pour but l’information vraie et la défense des intérêts des habitants et contribuables de Signy l’Abbaye dans tous les domaines ou actions qui affecteraient à proche, moyen et long terme :

 

-         l’urbanisme et le cadre de vie ;

-         la voirie ;

-         la gestion du domaine communal (public ou privé), quelle que soit son     affectation ;

-         la gestion du patrimoine communal en matière d’environnement et de protection de la nature et dans le domaine historique et culturel.

 

Pour défendre le but de l’association, le Président et le Vice-président pourront de plein droit agir en justice devant les juridictions judiciaires ou administratives.

 

Le vote se déroule à main levée et les modifications sont approuvées à l’unanimité.

 

 

2-Informations sur les actions en cours :

-Entrevue avec Monsieur le Maire le 29 Septembre 2010

-Rendez-vous avec Monsieur Violet le 14 Octobre 2010

-Le nombre de lettres auprès du Commissaire enquêteur est compris entre 120 et 150 lettres et prouve que c’est un succès qui témoigne de l’intérêt des habitants pour ce sujet. La décision sera prise autour du 10 octobre et tout le dossier pourra être consulté. Une première réunion de toutes les commissions se déroulera ce vendredi à la mairie pour répondre aux questions de l’enquêteur.

 

Gérard Fortier, conseiller municipal, relate les griefs que nous fait  la municipalité et qui  sont toujours d’ordre mineur et souvent des querelles de personne. Le fait d’avoir               autant d’adhérents  contredit la plupart de leurs arguments.

-          Le promoteur ne semble pas bouger  et la municipalité ne réagit pas beaucoup devant le nombre croissant de sympathisants.

-          Si les premiers dialogues tournent cours il faudra procéder à une demande de référendum populaire où la mairie devra se positionner.

 

Jean-Pierre Grés, conseiller municipal nous fait part d’une visite dans l’après-midi d’un      EHPAD situé dans le sud de la Loire et construit par un de ses anciens assistants.

Plusieurs points importants sont à retenir :

·         Nécessité  d’un espace vert conséquent : la plupart  des pensionnaires retrouve  un espace familier comparable à celui d’un jardin ; le mouchoir de poche proposé par FamiliSanté ne convient pas.

·         Une vie en collectivité au calme et en sécurité : la présence de la rivière est très dangereuse car même en dehors des cas d’Alzheimer, beaucoup de pensionnaires  peuvent avoir des idées dépressives  et arrivent à sortir de l’Ehpad, ce qui nécessite une recherche rapide aux alentours; Rue Lagasse on s’apercevrait tout de suite d’une fugue tandis qu’au centre,  la proximité immédiate de la Vaux est inquiétante.

·         Le nombre de 60 emplois  est un leurre : la base théorique d’emplois dans un EHPAD  est de 53% du nombre de ses résidents.

A Signy l’abbaye, sur une base de 80 pensionnaires  on table  ainsi sur une quarantaine  d’ emplois  fixes dont 16 sont sans diplôme.

§  Pour les non diplômés, combien seront de Signy  

§  Pour les emplois qualifiés et opérationnels : il y a peu ou pas d’emploi vacant sur Signy, il ne s’agira donc que de transfert.  

Magali Delaite précise qu’ayant postulé comme infirmière  à l’ehpad, elle a reçu le 29 juillet une lettre de FamiliSanté  lui indiquant qu’un processus de recrutement sera mis en place durant le 1er semestre 2012, mais il faudra relancer sa candidature à ce moment-là .Donc pour l’instant,  il n’y a aucune promesse d’embauche.

·         La proximité des écoles est un faux argument: les jeunes  susceptibles d’avoir des grands parents présents à l’ehpad  ont dépassé l’âge d’être écoliers ou collégiens.

·         Le nombre de place de parking : En général il est de 1 place pour 2 chambres, ce qui fait 30 à 40 places, on est loin du compte.

3-Questions diverses :

Madame Sève, ancienne Directrice d’une structure similaire à l’ehpad  confirme tous les dires de Monsieur Grés .Elle a consigné tout cela dans l’enquête publique.

N’ayant plus de question, Monsieur Clabaux clôt la séance à 20h 15.

  

 

 

         

  

 

 

 

  

 

 

Publié dans L'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article